Un métier passion

Pour la 7e année consécutive, l'artiste peintre Monique Yenco-Fusella expose ses œuvres au Spaziu Pascale-Paoli jusqu'au 13 août. Mais pour cette nouvelle exposition dans l'espace culturel balanin, elle a souhaité innover. En effet, la Bastiaise présente pour la première fois ses tableaux peints sur des voiles de bateau. Une idée qui lui est venue tout naturellement lors d'un voyage dans les Caraïbes. « J'ai regardé les voiles et je me suis dit que j'avais envie de peindre dessus, se souvient Monique Yenco Fusella. Mais comment faire ? Lorsque j'ai trouvé une voile de huit mètres de long, il a fallu la couper puis créer un châssis ». Après plusieurs expérimentations, elle commence à colorer ces voiles avec de la peinture à huile. Elle y reproduit des voiliers arrimés dans un port ou des couchers de soleil accompagnés de bateaux en pleine mer. « Cela a été tout un cheminement et beaucoup de réflexions car j'ai voulu apporter quelque chose de nouveau », explique-t-elle. Afin de mieux les présenter, l'artiste a élaboré « un chemin et un fil conducteur » dans la grande salle du Spaziu. En effet, ce n'est qu'à la fin de la visite que ses dernières peintures sont exposées. D'abord, le public peut sillonner les rues de Lisula, les différents villages pittoresques balanins jusqu'à apercevoir une toile représentant le port de Bastia. Derrière se trouve toute la collection liée à la mer et aux bateaux. « Les toiles sont parfois imaginaires mais il y a toujours un support duquel je me détache souvent », souligne Monique Yenco-Fusella.
En 30 ans d'expositions, cette artiste corse a peint plus de 1 500 tableaux. Elle travaille essentiellement le figuratif libre. « J'aime la couleur et les jeux de lumière, confie cette Bastiaise. Nous sommes dans une période où l’on a besoin de rêver, j’ai envie de montrer des choses gaies, des choses belles.» Depuis toute jeune la peinture a toujours fait partie de son quotidien. « Je suis née artiste, poursuit Monique Yenco-Fusella. Cela a toujours été en moi. J'ai toujours eu ce besoin de créer et de partager avec un public. On croit que cela va passer mais c'est de plus en plus grandissant ». Ce qu'elle préfère sont les scènes de vie, les rues et la mer. 

« Mais tous les sujets m'intéressent », précise-t-elle. Des anciennes cartes de navigation maritime ont également été convoitées par l'artiste. Dessus, elle y a peint des paysages marins à l'aquarelle. Monique Yenco-Fusella aspire à se réinventer constamment, dans une profession qu'elle décrit comme un métier passion ».

MANON REINHARDT
CORSE-MATIN